French English Italian

Milieux et Paysages

La diversité paysagère du plateau est d’abord due à son climat et à ses caractéristiques géologiques.

Le Plateau des Glières est apparu lors de la formation des Alpes. Il est constitué de calcaires urgoniens qui se sont déformés en plis successifs lors du plissement alpin de l’ère tertiaire (il y a 30 millions d’années).

Le massif des Bornes fait partie des Préalpes françaises du nord. Il abrite un karst caractérisé par l’épaisseur considérable des couches calcaires, l’incidence des glaciations quaternaires et l’ampleur des phénomènes de dissolution. Malgré les précipitations importantes, l’eau sur le plateau est rare. Chargée de gaz carbonique, elle s’infiltre dans le calcaire et l’érode en creusant des formes étranges et des galeries. Ces formes de surface sont appelées lapiaz. L’eau ressort ensuite dans la vallée par des exsurgences. Le cœur du plateau est un secteur marno-schisteux constitué de roches étanches et imperméables. C’est le lieu où l’on trouve les alpages et les tourbières.

En raison de sa configuration, le Plateau des Glières a été exempté d’une urbanisation intense et conserve aujourd’hui de vastes paysages où seules les activités agricoles et sylvicoles extensives sont visibles. Ses longs plateaux herbeux dégagent de larges perspectives sur les vallées et les montagnes alentours.


Le massif des Glières compte plusieurs habitats naturels à forte valeur écologique, liés essentiellement aux étages montagnards-subalpins et à la nature calcaire de la roche, mais aussi aux activités humaines.

Ces secteurs de dépression abritent différents milieux ouverts : des habitats humides tels que les tourbières, des prairies de fauche, des pâturages et différents types de pelouses.

Les versants sont essentiellement composés de forêts d’épicéa sur lapiaz et de forêts de hêtre à plus faible altitude. Les pelouses sèches sont dominantes sur les sommets et les crêtes et peuvent être parsemées de pinèdes. Les ruptures de pentes sont marquées par des barres rocheuses qui constituent en grande partie les limites du site.

 

Evénements

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Grâce à ce lien, vous pouvez voir le paysage du Plateau des Glières, vous pouvez aussi aller voir la météo avant de monter sur le plateau.

Chantier d'insertion

Le chantier des Glières s’adresse essentiellement à un public 18/25 ans.Il leur propose un contrat de travail, un apprentissage technique, un accompagnement socio professionnel, des formations, des immersions professionnelles, un parcours individuel, une ouverture sur le monde avec des projets d’échanges et de solidarité internationale

Météo