French English Italian

Faune & Flore

Le Plateau des Glières possède une biodiversité remarquable et abrite plusieurs espèces animales et végétales rares et spécifiques à ces milieux. Les activités humaines économiques (sylviculture, agriculture) et de loisirs (randonnée…), peuvent être une source de diversité (conservation de milieux ouverts grâce aux pâtures par exemple) mais peuvent également porter préjudice à certaines espèces plus sensibles.

La plupart des espèces végétales présentes sur le plateau sont inféodées aux milieux montagnards. Étroitement liée au milieu, la forte diversité floristique du plateau témoigne de la qualité des habitats présents. Par ailleurs, certaines espèces bénéficient d’un statut de protection particulier en raison de leur rareté.

Les zones humides accueillent un grand nombre d’espèces protégées au niveau national ou régional. On retrouve, par exemple, la rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) ou la scheuchzérie des marais (Scheuchzeria palustris) dans les tourbières.

Les complexes forestiers, notamment les pinèdes, correspondent à l’habitat du sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), de la pyrole intermédiaire (Pyrola media) ou de la canneberge à petits fruits (Vaccinium microcarpum).

Dans les milieux rocheux, le cystoptéris des montagnes (Cystopteris montana) ou la laîche des rochers (Carex rupestris) peuvent se développer.

Le Plateau des Glières est également le lieu de vie de nombreuses espèces animales. On retrouve plusieurs espèces de mammifères dont certaines, plus rares et sensibles, sont d’intérêt communautaire. Il s’agit du lynx boréal (Lynx lynx), du loup gris (Canis lupus) et de trois espèces de chauve-souris, la barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus), le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).

Le massif des Frettes-Glières présente une avifaune typique des étages montagnards et subalpin. 123 espèces d’oiseaux ont été observées sur le site dont plus de la moitié nicheuses.

Les oiseaux fréquentent plusieurs types d’habitat. Les alpages de basse altitude sont le domaine de la pie grièche écorcheur (Lanius collurio). Dans les forêts, on peut observer la bondrée apivore (Pernis apivorus), la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), le pic noir (Dryocopus martius) ou, dans les zones plus élevées, la chevêchette d’Europe (Glauidium passerinum) et le tétras lyre (Tetrao tetrix).

Le lagopède des Alpes (Lagopus mutus helveticus) et la perdrix bartavelle (Alectoris graeca) vivent dans les pelouses alpines et les secteurs rocheux de type éboulis.

Enfin, l’aigle royal (Aquila chrysaetos), le faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le hibou grand-duc (Bubo bubo) nichent plutôt dans les milieux rupestres.

D’autres espèces remarquables sont également présentes sur le plateau. En effet, on retrouve divers reptiles et amphibiens mais également de nombreux invertébrés. Parmi ces derniers, deux espèces de papillons d’intérêt communautaire, le damier de la succise (Euphydryas aurinia) et l’azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), sont également présents sur le plateau.

Des espaces naturels à gérer

Le classement Natura 2000 du Plateau des Glières impose l’élaboration et l’application d’un document d’objectifs dit « DOCOB ».
Actuellement en cours de rédaction par le Conseil Départemental de Haute-Savoie, en collaboration avec les acteurs locaux, il a vocation à concilier préservation de la qualité écologique du site et développement socio-économique.

De fait, la conservation de la plupart des habitats naturels ou espèces présents sur le site s'avère parfaitement compatible avec les pratiques en usage sur le massif.
L'état actuel est favorable pour les forêts, les landes, les pelouses, les zones calcaires et les éboulis, où il conviendra de gérer la fréquentation et/ou l'exploitation forestière ou pastorale.

Le DOCOB devra s'attacher à préciser les modes de gestion appropriés pour certains types de milieu particulier et fragile, susceptible de bénéficier de travaux d'aménagement ou de restauration (il peut s'agir par exemple de l'entretien des tourbières et des prairies de fauche).

Evénements

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Grâce à ce lien, vous pouvez voir le paysage du Plateau des Glières, vous pouvez aussi aller voir la météo avant de monter sur le plateau.

Chantier d'insertion

Le chantier des Glières s’adresse essentiellement à un public 18/25 ans.Il leur propose un contrat de travail, un apprentissage technique, un accompagnement socio professionnel, des formations, des immersions professionnelles, un parcours individuel, une ouverture sur le monde avec des projets d’échanges et de solidarité internationale

Météo