French English Italian

Accueil historique Mémoire du Maquis

A Mémoire du maquis, une équipe de médiateurs vous propose différentes activités sur réservation permettant d'enrichir vos connaissances sur l'histoire du maquis.

Découverte historique du site :

  • Circuit historique : le Conseil général de la Haute-Savoie vous propose de marcher sur les traces des maquisards des Glières autour d’un circuit de découverte historique balisé, accessible à tout type de marcheurs et en toute saison. D’une durée d’environ 2h, ce parcours s’achève à hauteur du monument national de la Résistance. Possibilité d'effectuer ce parcours avec un guide.

  •  Découverte historique à proximité du bâtiment d'accueil Mémoire du Maquis : pour les personnes pressées ou qui ne souhaitent pas marcher, durée : 45 minutes environ.

  • Visite virtuelle : en cas de mauvaise météo, pour un public à mobilité réduite ou pressé, vous pouvez parcourir virtuellement le circuit historique des Glières en restant installé dans un fauteuil de la salle de projection de Mémoire du maquis. Un guide relate les événements de l'hiver 1944 grâce à un diaporama, temps indicatif 1h.

Activités en famille :

  •  Jeu de Plateau : découvrez l'histoire du Maquis des Glières en relevant des défis: questions, dessins, mimes ou photographies à reconnaître. Durée entre 30 à 45 minutes, chaque mercredi et dimanche des vacances scolaires.

Activités jeune public :

  • Animation maquette : à l'aide des explications d'un guide, les enfants sont invités à déplacer des personnages et des chalets sur une maquette afin de reconstituer les événements des Glières.

  •  Livrets disponibles à l'accueil : les enfants (élèves de cycle 3 / famille) pourront tester leurs connaissances sur le maquis des Glières :

Projections :

  • Vivre Libre ou Mourir, un documentaire-fiction relatant les événements du maquis des Glières. Durée : 52 minutes.

  • Août 1944 Libération d'Annecy et de la Haute-Savoie, documentaire. Durée : 25 minutes

  • Le long parcours dans les bagnes nazis de Buchenwald, Dora, Osterhagen, la grange de Gardelegen. Lucien Colonel Matricule F39777, documentaire. Durée : 90 minutes


Visite libre de l'intérieur du Monument national de la Résistance
Œuvre d’art Moderne de l’artiste Emile GILIOLI, ce monument a été créé à l’initiative e l’Association des Rescapés des Glières et inauguré en septembre 1973 par André MALRAUX. Il a été érigé à proximité du mât au pied duquel les maquisards avaient choisi de « Vivre Libre ou Mourir ». Il est un symbole des valeurs qui ont animé les maquisards dans la reconquête de la liberté.

Evénements

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Grâce à ce lien, vous pouvez voir le paysage du Plateau des Glières, vous pouvez aussi aller voir la météo avant de monter sur le plateau.

Chantier d'insertion

Le chantier des Glières s’adresse essentiellement à un public 18/25 ans.Il leur propose un contrat de travail, un apprentissage technique, un accompagnement socio professionnel, des formations, des immersions professionnelles, un parcours individuel, une ouverture sur le monde avec des projets d’échanges et de solidarité internationale

Météo