Le classement Natura 2000 du Plateau des Glières impose l’élaboration et l’application d’un document d’objectifs dit « DOCOB ».
Actuellement en cours de rédaction par le Conseil Départemental de Haute-Savoie, en collaboration avec les acteurs locaux, il a vocation à concilier préservation de la qualité écologique du site et développement socio-économique.

De fait, la conservation de la plupart des habitats naturels ou espèces présents sur le site s'avère parfaitement compatible avec les pratiques en usage sur le massif.
L'état actuel est favorable pour les forêts, les landes, les pelouses, les zones calcaires et les éboulis, où il conviendra de gérer la fréquentation et/ou l'exploitation forestière ou pastorale.

Le DOCOB devra s'attacher à préciser les modes de gestion appropriés pour certains types de milieu particulier et fragile, susceptible de bénéficier de travaux d'aménagement ou de restauration (il peut s'agir par exemple de l'entretien des tourbières et des prairies de fauche).

Evénements

Pas d'événement

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Grâce à ce lien, vous pouvez voir le paysage du Plateau des Glières, vous pouvez aussi aller voir la météo avant de monter sur le plateau.

Météo

Chantier d'insertion

Le chantier des Glières s’adresse essentiellement à un public 18/25 ans.Il leur propose un contrat de travail, un apprentissage technique, un accompagnement socio professionnel, des formations, des immersions professionnelles, un parcours individuel, une ouverture sur le monde avec des projets d’échanges et de solidarité internationale