Situé au sein du Massif des Bornes, le Plateau des Glières est composé d’une grande diversité de milieux naturels liés aux étages montagnard-subalpins et à la nature calcaire de la roche. Les milieux ouverts (habitats humides et tourbières, prairies de fauche et pâturages, pelouses...), les zones boisées et les parois rocheuses sont propices au développement de certaines espèces inféodées à ces habitats.

La diversité de ces milieux présente également un intérêt paysager avec l’alternance de massifs forestiers et de larges zones ouvertes donnant une impression de grandeur et offrant de beaux panoramas sur les sommets alentours.

Le Plateau des Glières présente aussi un fort intérêt pédologique et géo-morphologique puisqu’il témoigne de l’histoire de la formation des Alpes et présente plusieurs éléments géologiques remarquables (plis, falaises, fissures et lapiaz…).

ghghgf

 










Pour valoriser et protéger ce patrimoine naturel exceptionnel, plusieurs outils de protection ont été mis en place sur le Plateau des Glières :

- Site Natura 2000 « Les Frêtes / Massif des Glières » : Le réseau européen Natura 2000 permet de concilier les activités humaines avec la conservation des espèces et des milieux naturels remarquables. Ce réseau est constitué d’un ensemble de sites naturels terrestres et marins présentant des habitats, une faune et une flore riches et fragiles, considérés d’intérêt communautaire. La désignation de sites Natura 2000 s’appuie sur plusieurs zonages d’inventaires en faveur de la biodiversité : les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et les Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).

- Réserve biologique de la « Montagne des Frettes » : Les réserves biologiques ONF sont définies sur certaines forêts domaniales afin d’assurer la conservation d’éléments remarquables du milieu naturel.

- Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope « Tourbière de Balme » : Les APPB sont des outils de protection réglementaire qui permettent la conservation des habitats d’espèces protégées.

- Sites inscrits « Plateau des Glières, de Dran, et Montagne des Auges » et « Monument National à la Résistance »: Ce classement vise la protection des monuments naturels et des sites « du point de vue scientifique, pittoresque et artistique, historique ou légendaire ». Le classement d’un site permet de reconnaitre officiellement sa valeur et de mettre son évolution sous la responsabilité et le contrôle de l’état.

- Espace Naturel Sensible « Plateau des Glières » : Sur le Plateau des Glières, environ 450 hectares sont labellisés ENS et appartiennent au Conseil Départemental.

Le label ENS du Conseil Départemental, au titre de son Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles, a pour objectifs :

- la préservation et la valorisation des espaces naturels du département,

- le partage des connaissances naturalistes,

- la sensibilisation du public (ouverture des sites, animations…)

Un espace naturel est labellisé ENS d’après son intérêt écologique et/ou paysager. Ce label n’est pas un instrument de protection réglementaire, il se veut être un outil pour la préservation et la valorisation de la diversité naturelle et paysagère de la Haute-Savoie.

Evénements

Pas d'événement

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Grâce à ce lien, vous pouvez voir le paysage du Plateau des Glières, vous pouvez aussi aller voir la météo avant de monter sur le plateau.

Météo

Chantier d'insertion

Le chantier des Glières s’adresse essentiellement à un public 18/25 ans.Il leur propose un contrat de travail, un apprentissage technique, un accompagnement socio professionnel, des formations, des immersions professionnelles, un parcours individuel, une ouverture sur le monde avec des projets d’échanges et de solidarité internationale