vueMonument Le Plateau des Glières est un espace d'activités, avec un domaine de ski nordique de 28 km de pistes et un réseau de 50 km cumulés de sentiers entre alpages et forêts, le massif offre de multiples opportunités de promenades et randonnées.

 Un espace naturel sensible et protégé

Délimité par des falaises calcaires abruptes surplombant les vallées du Fier et du Borne, le massif Parmelan - Glières a longtemps été difficilement accessible et donc préservé d’une urbanisation trop forte. Étendu sur une surface de 85 km² et situé à une altitude moyenne de 1500m, ce territoire est composé de nombreux milieux (tourbières, pâturages, forêts, falaises calcaires…) qui témoignent à la fois de l’histoire géologique ancienne du lieu mais également des activités humaines agricoles et touristiques. Le plateau abrite également de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines rares et/ou menacées. Plusieurs mesures de protection ont été mises en place sur le plateau des Glières. Une partie du territoire appartient et est gérée par le Conseil Départemental, en partenariat avec les acteurs locaux, permettant ainsi de concilier la protection des milieux naturels avec les activités socio-économiques locales (agriculture, activités de pleine nature, patrimoine historique…).

Une activité agropastorale dynamique

Depuis plus d'un millénaire, les Glières constituent un site privilégié pour l'activité agro-pastorale. Aujourd'hui, l'estivage des troupeaux a succédé à une vie permanente d'agriculteurs.
Avec près de 2800 hectares d'alpages et un chargement remarquable en bétail, le Plateau représente un lieu emblématique des productions fromagères de qualité pour le département.

Un lieu de mémoire

« Ici, des hommes ont su mourir pour demeurer des hommes… »

En janvier 1944, association-des-glieressous les ordres du Lieutenant Morel, dit Tom, plusieurs centaines d’hommes, toutes tendances politiques confondues, se regroupent sur le plateau des Glières pour réceptionner les parachutages d’armes envoyées par les alliés pour équiper la résistance. En raison des conditions météorologiques, le parachutage sera repoussé jusqu’en Mars, obligeant les maquisards installés sur le Plateau à s’organiser pour survivre, avec l’aide de la population restée dans les vallées.

Dès le lendemain de la Libération, les Rescapés ont eu à cœur de faire vivre, non seulement la mémoire de leurs camarades disparus, mais aussi les valeurs dont ils se sentaient porteurs.
La Nécropole nationale des Glières à Morette, où reposent 88 des leurs, parmi les 105 Résistants inhumés en ces lieux, et le monument national à la Résistance, œuvre de Gilioli, érigé en 1973 aux Glières et alors inauguré par André Malraux,  portent la marque de leur œuvre de fidélité.
Ils ont désormais passé le témoin, à la fois au Service Mémoire et Citoyenneté de la Direction des affaires culturelles du Conseil Départemental, aujourd’hui gestionnaire des sites, et à l’ « Association des Glières pour la mémoire de la Résistance », dépositaire de l’héritage moral.

Après la mort de Tom Morel, le 10 mars 1944, le Capitaine Anjot prend le commandement des hommes. Le 26 mars, la Wehrmacht épaulée par la Milice investissent le Plateau, ce qui conduit le Capitaine Anjot à donner l’ordre de dispersion aux 465 hommes présents. 129 maquisards y laissent la vie mais le maquis se reconstitue et, après un nouveau parachutage sur le Plateau des Glières le 1er août,  la Haute-Savoie est libérée par les seules forces de la Résistance dès le 19 août 1944.

Le Plateau des Glières est emblématique des valeurs de la Résistance, au-delà des clivages idéologiques et politiques.

Un espace de loisirs

Le Plateau des Glières est également un espace naturel grandiose offrant de nombreuses possibilités d'activités de plein air. En hiver, le domaine de ski nordique offre 28 km de pistes et plusieurs activités sont proposées (raquettes, chiens de traîneau…). En été, les activités de pleine nature proposées sont nombreuses : sentiers de randonnées entre alpages et forêts, sites d’escalade et de spéléologie.

Des visites sont également organisées par le Conseil Départemental et les Offices de Tourisme locaux afin de découvrir l’histoire de la Résistance, la faune et la flore mais également les activités agropastorales du Plateau. De nombreux chalets d’alpage proposent leur production fromagère en vente directe. Le Plateau est aussi célèbre pour ses restaurants aux spécialités locales délicieuses et reconnues, certains d'entre eux proposent également des hébergements.

Evénements

Pas d'événement

Accès Webcam

Accéder à la webcam du Plateau des Glières

Grâce à ce lien, vous pouvez voir le paysage du Plateau des Glières, vous pouvez aussi aller voir la météo avant de monter sur le plateau.

Météo

Chantier d'insertion

Le chantier des Glières s’adresse essentiellement à un public 18/25 ans.Il leur propose un contrat de travail, un apprentissage technique, un accompagnement socio professionnel, des formations, des immersions professionnelles, un parcours individuel, une ouverture sur le monde avec des projets d’échanges et de solidarité internationale